Bibliograhie

 

Comprenez votre enfant par ses dessins, éditions Sand

 Le dessin d'enfant est un message, une possibilité de dialogue avec nous, "les grands". Langage spontané, c'est un acte libre : il parle, raconte et explique tout ce que son jeune auteur ne peut formuler verbalement.

On y trouve les questions secrètes, les joies, les angoisses, l'amour ou la peur de l'enfant qui n'a pas les mots pour dire ce qu'il ressent. Son dessin parle librement à travers ses grands symboles. D'où l'importance de l'accueil fait au dessin par ses parents : en donnant son message, il se donne, c'est un acte d'amour.

L'étude de la symbolique des dessins d'enfants est un extraordinaire moyen offert aux parents et aux éducateurs pour comprendre l'enfant, son inconscient, son caractère, pour être plus proche de lui et mieux le guider.

Acheter le livre chez l’Éditeur


Ce que révèlent vos gribouillis, éditions Courrier du Livre

Au téléphone ou en réunion, chacun gribouille en toute liberté. Ce geste spontané n'est pas destiné à être vu, et encore moins à être analysé. Les griffonnages recèlent pourtant nos états d'âme et notre personnalité. Géométriques, drôles, figuratifs, ces dessins qui sont tracés sans y réfléchir, offrent une possibilité d'investigation sur nos sentiments, nos préoccupations, nos pensées secrètes.


     
 

Comprenez votre enfant par ses dessins en polonais

   

Comprenez votre enfant par ses dessins en coréen